PHOTO-WD-HANDICAP - copie

LE WEB DOCUMENTAIRE

Cet événement exceptionnel a pour objet de révéler une question de société méconnue : les épreuves que vivent les personnes handicapées dans l’accès à l’emploi.

Néanmoins, au-delà des discriminations vécus dans la « double galère » (chômeur et handicapé), le film montre que l’emploi de ces personnes est tout à fait possible et même souhaitable, en dépassant les préjugés et par des dispositifs appropriés.

Laurent Cistac

LE CONCERT

Fruits d’un travail de 11 années en faveur de la cause du handicap au sein du conservatoire de Grenoble, ce concert témoigne de l’accès à la musique pour tous et du partage musical possible entre des musiciens handicapés et valides.

Plusieurs groupes se succèderont durant cette soirée, constitués de musiciens handicapés ainsi que d’enseignants et d’élèves du conservatoire.

Nous vous offrirons un programme musical éclectique : allant des standards de rock et de jazz aux musiques traditionnelles du monde, en passant par des chansons composées et interprétées par les artistes. Durant ce concert, nous ferons la part belle à l’improvisation. Egalement, une des artistes handicapés a composé la musique de certains extraits de film que nous montrera Laurent Cistac lors de cette soirée.

Les musiciens handicapés qui participent à cette soirée souffrent tous d’un handicap moteur. Certains d’entre eux peuvent jouer des instruments grâce à des systèmes qui leurs sont adaptés. Pour les concevoir, il aura fallu une collaboration de 8 années entre musiciens, ergothérapeutes, chercheurs et ingénieurs. C’est l’objectif que s’est fixé l’association AE2M, partenaire de cette soirée.

Jacques Cordier