LIBERTE DE CREATION 

La Belle Echappée a pour objectif la réalisation de documentaires sonores et visuels de qualité professionnelle, suite à une longue expérience de réalisations notamment pour la télévision. Elle se démarque par une vision libre et engagée pour une représentation de la réalité au delà des classifications de cases  de diffusion, de durées, de formatages. 

Nos réalisations se caractérisent par des contenus documentés et des recherches sur le TRAITEMENT (notamment la narration) et la FORME (indissociables du FOND). Ils portent une réflexion particulière sur les nouvelles écritures trans-médias, de l'image et du son.


 Le DOC SOCIAL & ENVIRONNEMENTAL  :  engagé et solidaire 

Une des branches d'activités de LBE concerne la production et la réalisation de documentaires engagés selon 2 axes complémentaires étroitement liés : 

  • LE SOCIAL, des questions de vie en société : inégalités, précarités, discriminations, exclusions (sexisme, handicap, qualité de vie, alimentation, etc), peuples racines proches de la nature

  • L’ENVIRONNEMENT : tous les thèmes de la nature et de l'écologie, les questions contemporaines liées à l'environnement : conservation de la nature et de la biodiversité, climat, pollutions, transports, économie d'énergie, etc, voyages et découvertes des milieux naturels, expéditions scientifiques, études faune/flore et des écosystèmes 

DES REALISATIONS POUR QUI ? 

La Belle Echappée porte une conviction : aider des structures tenues à l'écart des systèmes classiques de productions/réalisations inabordables, en leur faisant bénéficier de son savoir-faire et ses expériences de réalisation, en accord avec son ADN profond : le partage !  

 Il s'agit d'une démarche participative et solidaire. Nous avons la volonté de favoriser la réalisation de documentaires qui produisent du sens, à l'aide d'outils d'écriture, de techniques et matériels de tournage et de montage, en adéquation d'un budget à étudier.



pour : 

- des personnes ayant un projet de réalisation selon ces deux axes
- des ONG 
- des Fédérations d'associations 
- des Coopératives
- des Fondations 
- des sponsors ou des entreprises partenaires porteurs de projets de ce type 
- autres ...

Cet esprit de soutien a pour ambition de répondre à un besoin ou un impératif de communiquer, faire savoir, informer, éveiller.
 

Le processus de conception/réalisation est transversal. La collaboration s'organise en étroite relation depuis la conception du documentaire jusqu'à sa réalisation. Il s'agit d'un travail d'équipe dirigé vers un objectif commun. En cela, les projets sont des aventures humainement fortes et porteuses de sens.

LBE est donc un des premiers collectifs de réalisation de documentaires solidaires à esprit collaboratif.

Exemple de structures avec lesquelles nous collaborons :

les ONG "Inspire" et "Cellule verte", pour le web-documentaire sur la pollution atmosphérique au pied du Mont Blanc 

- l'ONG Societal Angels et la Fonction Mérigot, pour le film "Alimentaire mon cher Watson" (52 mn)

- l'APF (Association des Paralysés de France), des ESAT (Etablissements et Services d'Aide par le Travail)  pour le Web-documentaire "Avoir un travail c'est du boulot pour une personne handicapée" avec la participation de :  EDF, Beckton Dickinson, Lyonnaise des Eaux, Crédit Agricole, CAP Emploi.

- l'ONG nationale Handi-Chien pour le film "Ma vie, mon chien, mon handicap" (52 mn) France Tv (France 3)

- les Parcs Nationaux de la Vanoise et des Ecrins pour le film  "Vivre en montagne" (52 mn) France Tv (France 3)

- des collectifs féministes : OLF, La Brigade anti-sexiste, les Chiennes de garde,  Du côté des femmes, Suppléments Dâme pour le film "Le sexisme, c'est pas mon genre" (75 mn) diffusion en salles de ciné

- Roadboak, éditions Dvd :  magazine de voyages et découverte nature et culture pour le film "Parole du peuple Inuit" (28 mn)

- le Syndicat National des Guides de Montagne pour le film "Guide de montagne, les risques de la passion" (52 mn) pour France Tv (France 3)
      


Le documentaire, s'il a une utilité et une fonction, est celui de la découverte, de la connaissance:

un éveilleur de conscience

"La forme, c'est le fond qui  remonte à la surface" - Victor Hugo